Lorsqu’on sort de chez le tatoueur après s’être fait le tatouage de ces rêves, on est animé par une joie indescriptible qui nous fait oublier la douleur des aiguilles et de l’encre qui nous a été injecté sur la peau. Mais il ne faut pas trop rêvasser, car la phase la plus importante est celle de la cicatrisation tatouage. Pour réaliser un tatouage, le tatoueur utilise de l’encre qu’il introduit dans la peau grâce à des aiguilles de tattoo qui piquent votre peau à maintes reprises. Vous pouvez imaginer le nombre de trous sur cette zone tatouée. À ce stade, le tattoo est une plaie sensible aux agressions extérieures, et vous devez en prendre soin. L’application des soins passe par de nombreuses étapes jusqu’à la cicatrisation tatouage définitive. Le processus cicatrisation doit être respecté soigneusement pour une guérison rapide.

Combien de temps dure la cicatrisation d’un tatouage ?

De manière générale, le processus guérison d’un tatouage est de 3 semaines à un mois. Notez que la peau de tout un chacun est différente, ce qui signifie que le tatouage cicatrise plus ou moins bien vite. La cicatrisation tatouage dépend également de l’étendue de la zone tatouée. Pour que le tattoo cicatrise complètement, il faut faire des soins pendant au moins 3 à 6 mois. Ce délai est largement suffisant pour permettre à la peau tatouage de bien cicatriser et de retrouver sa couleur de départ.

Si vous avez la peau sèche, appliquez crème hydratante pour l’hydratation de la peau et le maintien des couleurs du tatouage. Les soins ne sont pas à prendre la légère pour la cicatrisation tatouage. Le résultat d’un tattoo est observé lorsque les ridules s’épaississent et que les points visibles s’enfoncent dans la peau.

Les étapes de cicatrisation d’un tatouage

Le processus cicatrisation tatouage prend du temps, et vous devez être patient et respecter les conseils du tatoueur.

1ère étape : la peau est enflée avec des rougeurs

Juste après la réalisation du tatouage, il ressemble à une égratignure, et vous ressentirez une sensation de brûlure. Le tatoueur après la séance applique un pansement sur la zone tatouée avec du film plastique que vous pourrez enlever au bout de 24 heures. Une fois que vous enlevez le film, vous allez constater que l’encre a coulé légèrement il s’agit d’une réaction normale, car c’est le corps qui expulse le surplus de lymphe et rejette les germes et l’encre en plus. À ce moment, vous ressentirez une sensation de chaleur sur votre peau. Cette phase dure environ 4 jours tout au plus.

Durant tout le processus cicatrisation, votre hygiène doit être exemplaire et vous devez nettoyer le tatouage eau savon ph neutre. Ensuite, appliquez crème hydratante cicatrisation tatouage au moins deux fois par jour.

2ème étape : la peau tiraille et sèche

Une fois que le tattoo commence à sécher, des démangeaisons surgissent. Attention, à ne surtout pas gratter la peau au risque d’abîmer la peau tatouage et l’infecter. Soyez patient et nettoyer le tatouage avec de l’eau savon neutre et appliquez crème cicatrisation tatouage. Le tattoo peut encore être fragile à cette étape et vous aurez un peu mal au toucher.

3ème étape : le tatouage cicatrise

Vous devez commencer à voir apparaître des croûtes, et en dessous, la peau sera en train de cicatriser. La peau est encore sensible donc vous devez la soigner et la protéger des coups de soleil et protéger le tatouage avec de la crème solaire. N’arrachez pas les croûtes, car elles tomberont toutes seules. Si vous êtes impatient et que vous les enlevez, cela risque de former une autre plaie sur la zone tatouée et le processus guérison tatouage sera freiné. Ce ralentissement du processus cicatrisation n’est pas avantageux pour votre tatouage et votre peau.

4ème étape : la couche supérieure de la peau cicatrise, mais pas les couches inférieures

Les croûtes sont censées disparaître 3 semaines après la réalisation du tatouage. La couche supérieure de la peau est guérie, mais le processus cicatrisation n’est pas terminé pour autant, car il faut appliquer des soins pendant encore des semaines pour que les couches inférieures de la peau cicatrisent et que l’encre se fixe. Vous devez toujours hydrater le tatouage en appliquant de la crème cicatrisation tatouage. Pour favoriser la cicatrisation tatouage, n’exposez pas le tatoo au soleil et portez vêtements amples. Vous pouvez appliquer une crème au beurre de karité comme la care hustle butter.

Les signes que la cicatrisation ne se passe pas comme prévu

Si après la deuxième semaine de tatouage, le processus guérison tatouage met du temps, cela signifie que la cicatrisation tatouage ne se déroule pas comme elle le devrait. Quelques indices vous permettront de confirmer vos doutes comme : la fièvre, les éruptions cutanées, les gonflements, les lésions rouges et les rougeurs. Si ces manifestations persistent, retournez voir votre tatoueur, ou au pire des cas, rendez-vous chez un médecin.

Peut-on faire du sport après un tatouage ?

Le tatouage est une plaie et elle est délicate en fonction de la zone où elle se trouve. Même si vous êtes un sportif de haut niveau ou que vous aimez simplement pratiquer cette activité, vous devrez faire une pause après avoir fait un tattoo. Des risques de blessures sont élevés en cas de pratique de cette activité, la peau peut s’étirer à ce niveau et la sueur peut infecter le tatouage. La résultante de cette action est que le processus cicatrisation tatouage sera ralenti.

Il est permis de pratiquer une légère activité physique au bout de la deuxième semaine de votre tatouage. La marche est l’activité recommandée, car vous ne fournirez pas beaucoup d’efforts. Après 1 à 2 mois, vous êtes libre de reprendre vos activités sportives, d’aller à la piscine, la plage, mais n’oubliez pas votre crème solaire pour la protection de votre peau.

Les produits pharmaceutiques pour une bonne cicatrisation tatouage

Pour favoriser cicatrisation tatouage, vous pouvez commander un soin après tatouage en prendre un chez votre tatoueur, ou aller en pharmacie. Il est recommandé de prendre les produits pour soin tatouage directement chez votre tatoueur, car il a étudié votre peau et sait exactement quel produit aidera à la cicatrisation tatouage.

À défaut, vous pouvez prendre soin de votre tatouage en utilisant des produits naturels. Il en existe une large variété, mais les huiles végétales comme l’huile de lavande ou de noix coco sont conseillés pour accélérer le processus guérison tatouage.

L’hydratation aide à réduire le processus cicatrisation tatouage. Vous devez donc hydrater régulièrement votre tattoo avec une crème hydratante, et le nettoyer avec de l’eau savon au ph neutre. Lorsque votre tatouage vient d’être réalisé, et qu’il est tout frais, évitez de prendre des bains dans une piscine, car elle contient du chlore qui n’est pas un allié pour la cicatrisation du tatouage. L’eau tiède et un savon antibactérien seront vos meilleurs amis tout au long du processus de cicatrisation de votre tatouage.

Vous l’aurez compris, la phase de cicatrisation d’un tatouage est assez délicate et longue, mais il est possible grâce à des conseils et des astuces de réduire plus ou moins la durée de cicatrisation d’un tattoo. L’entretien et l’hydratation sont des facteurs clés du processus de guérison d’un tatouage.