Faire un tatouage c’est bien, mais en prendre soin c’est encore mieux. C’est même la base, car lorsque vous vous faites tatouer la peau est victime de petites blessures. Le tatoueur pendant la séance de tatouage imbibe l’aiguille d’encre et la fait pénétrer dans le derme ce qui provoque les plaies. Ce passage est obligé lors d’un tatouage, car il permet que les pigments ancrent bien dans la peau, mais cela nécessite une phase de cicatrisation. La durée de cicatrisation d’un tatouage prend en moyenne trois semaines voire trois mois en fonction de la taille du tatouage et des mesures prises pour en prendre soin.

Lorsqu’on se fait se tatouer, c’est pour que le tattoo dure le plus possible surtout quand on pense à la douleur de ce dernier. Le corps de tout un chacun est différent ce qui veut dire que la cicatrisation peut prendre plus de temps ou moins de temps. Lorsque vous réalisez le tatouage dans un salon de tatouage professionnel, le tatoueur après avoir fini, applique un pansement sur la zone tatouée que vous devrez enlever 2 à 3 heures de temps après et vous donne des conseils sur les produits à utiliser pour faciliter la cicatrisation du tatouage.

Quels sont les soins à appliquer sur le tatouage ?

Pour que le tatouage cicatrise correctement et qu’il ne perde pas sa couleur à cause d’une exposition au soleil par exemple, vous devez adopter certains gestes et faire attention aux produits que vous utilisez. La première des choses est de toujours avoir les mains propres avant de toucher le tattoo ou de le nettoyer avec de l’eau savon antibacterien. Le tatouage cicatrise bien lorsqu’il est lavé avec l’eau et un savon au ph neutre. Vous ne devez en aucun cas le frotter lors du nettoyage, et surtout éviter de vous gratter lorsque ça démange. Après l’étape du nettoyage, vous devez hydrater la zone tatouée, pour cela, vous aurez besoin d’une crème cicatrisante ou d’une crème tatouage que vous devrez appliquer 3 fois par jour minimum. Naturellement, vous devez éviter d’exposer tatouage soleil et ne pas sortir sans avoir au préalable appliqué une crème solaire spf50. Les personnes tatouées n’y pensent pas assez, mais le fait de porter des vêtements serrés risque de ralentir le processus de cicatrisation. Alors, portez vêtements amples pour éviter tout contact avec le tatouage.

Bien prendre soin de son tatouage

Les jours qui suivent la réalisation du tatouage, vous allez observer une légère inflammation de la zone tatouée, mais soyez rassuré, car elle disparaît après 7 jours tout au plus. Il est qu’en fonction de la peau tatouage, les rougeurs et le gonflement prendront plus de temps à s’en aller. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre tatoueur afin qu’il vous donne des conseils ou rendez-vous chez un dermatologue.

En général, la cicatrisation tatouage définitive est observée au bout de deux semaines en moyenne. Mais des paramètres comme l’étendue du tatouage, l’état général de santé et la zone tatouee font varier ce temps de cicatrisation. Les soins appliqués pour prendre soin peau tatouage doivent être minutieux.

Les différents soins à appliquer après tatouage

Pendant la période de cicatrisation qui dure un mois ou plus, lavez le tatouage eau savon doux neutre. Utilisez du papier essuie-tout ou une serviette destinée uniquement aux soins du tattoo pour sécher avant d’appliquer la crème hydratante ou crème cicatrisante pour que le tatouage cicatrise bien.

Les trois premiers jours qui suivent le pansement réalisé par le tatoueur, appliquer en noisette la crème tatouage toutes les 3 à 5 heures. Laissez-la pénétrer en faisant un massage circulaire afin que le produit s’étale bien sur une zone plus grande que la zone tatouée.

 10 jours après la réalisation du tatouage, appliquez la crème cicatrisante pour soin tatouage premier ou non toutes les 3 à 5 heures, et rajoutez une noisette de mousse par-dessus le tatouage en faisant un massage circulaire pour une meilleure pénétration du baume de soins. Le mix des deux permettra au tatouage de s’hydrater en profondeur.

Durant 20 jours, hydratez le tattoo pendant 3 à 5 heures avec la crème hydratante et faire la même chose durant 30 jours en prenant soin de bien masser la zone tatouée pour faire pénétrer la crème tatouage.

Les choses à faire pour bien entretenir le tatouage

Après le tatouage, évitez de le toucher avec des mains sales. N’arrachez pas les peaux mortes même si cela vous démange, patientez et attendez qu’elles tombent d’elles-mêmes. Pas de soleil, de sauna, et autres. Si vous décidez de sortir, appliquez de la crème solaire sur toute la partie tatouée. Dormez sur des draps en coton propre et portez des vêtements amples en coton pas de synthétique ou de laine. Evitez le contact avec les animaux durant toute la période de cicatrisation.

Déroulement de la cicatrisation tatouage

Durant les premières heures qui suivent le tatouage, les rougeurs et gonflements de la zone tatouée seront observés. C’est une réaction tout à fait normale, car la peau a subi des agressions avec l’aiguille. Il est possible de se retrouver avec des traces d’encre et de sang sur le pansement fait par le tatoueur une fois à la maison. Les conseils de soins du tatoueur permettront de réduire l’inflammation de la partie tatouée.

Après 4 jours, des croûtes sous forme de pellicules vont tomber cela annonce le début de la régénération de la peau. Vous devez durant cette phase continuer à appliquer de la crème tatouage pour une bonne hydratation du tattoo. Si vous suivez les conseils soins, il n’y aucunes raisons que votre tatouage ne cicatrise pas au bout d’un mois. Sont interdits tout au long de la cicatrisation tatouage le sport, la consommation d’alcool, de tabac, car ces éléments influencent d’une manière ou d’une autre le temps de cicatrisation du tatouage. Vous devez avoir une hygiène de vie irréprochable pour favoriser le processus de cicatrisation tatouage.  Les soins sont importants et vous devez les prendre au sérieux.