Le tatouage est un art qui attire de plus en plus de personnes et pas seulement la jeunesse. Lorsque vous envisagez de faire un tattoo, sachez que certaines précautions doivent être prises avant et après la réalisation du dessin sur la peau. Le tatouage consiste à introduire de l’encre colorée dans la peau grâce à des aiguilles. L’encre est insérée dans une zone située entre l’épiderme et le derme. Le degré d’introduction dépend du type de peau tatouée et de la zone tatouée. Pour protéger votre tattoo, les tatoueurs conseils de ne pas l’exposer au soleil. En général, après le tatouage, le professionnel recouvre la plaie d’un pansement que vous devez garder pendant 2 à 3 heures du temps ou jusqu’au lendemain. Ce n’est qu’après cette période que vous devez commencer le processus de cicatrisation et d’entretien de votre tatouage. Chez certaines personnes, un tattoo fait ressortir la beauté. Vous demandez certainement comment prendre soin de son tatouage, la réponse se trouve dans cet article.

Prendre soin de son tatouage

Après la réalisation de votre tatouage, il est tout à fait normal qu’une réaction inflammatoire surgisse. En fonction du type de peau, ces symptômes disparaissent après une semaine. Mais si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous chez votre médecin ou retournez chez votre tatoueur. La cicatrisation tatouage définitive se fait généralement en deux semaines, mais là encore tout dépend de l’étendue du tatouage, de vos antécédents de santé. Lorsque vous prenez la décision de vous faire tatouer, gardez à l’esprit que le tatouage est une plaie ce qui signifie qu’elle met du temps à cicatriser. Pour cela, vous devez réaliser le soin tatouage avec beaucoup de délicatesse.

Les premiers jours qui suivent le tatouage sont déterminants pour la cicatrisation tatouage. De nombreuses personnes tatouées se demandent comment entretenir tatouage, sans pour autant suivre les conseils donnés par leur tatoueur, et c’est à tort. La période d’entretien d’un tattoo nécessite de prendre certaines précautions puisqu’il s’agit d’une plaie. Vous devez éviter d’infecter le tatouage. Si vous portez vêtements amples pour la protection de votre tatouage, sa cicatrisation se fera à l’abri de toutes bactéries.

En général, après le tatouage, le tatoueur applique une crème cicatrisante et un film de protection pour éviter le contact avec les microbes.

Les règles de cicatrisation pour son tatouage

Pour que la cicatrisation tatouage se fasse correctement, vous devez suivre quelques règles d’hygiènes à savoir :

  • Se laver les mains avant de toucher le tatouage et utiliser de l’eau savon antibactérien. À défaut, une eau savon neutre fera l’affaire.
  • Ne pas toucher le tatouage en dehors du soin tatouage.
  • Appliquez les conseils soins et n’exposez pas le tatouage aux rayons de soleil.
  • Évitez des manipulations brusques sur la zone tatouée.
  • Porter vêtements amples et en coton si possible, car les matières synthétiques risquent d’infecter davantage votre tatouage.
  • Ne pas couvrir le tatouage, et appliquer une crème solaire tatouage pour protéger votre tatouage des rayons uv.
  • Ne pas utiliser une eau savon parfume sur le tatouage.

Premier jour du tatouage

Directement après la réalisation tatouage, vous devez :

  • Enlever le pansement de protection fait par le tatoueur.
  • Nettoyer sans frotter le tatouage à l’eau savon neutre,
  • Sécher sans frotter,
  • Appliquez crème hydratante pour que le tatouage cicatrise,

 

Les jours suivants et pendant 15 jours maximum

  • Nettoyer le tatouage sans frotter à l’eau savon antibactérien,
  • Sécher sans frotter,
  • Appliquer la crème hydratante 2 à 3 fois par jour en couche fine,
  • Si vous exposez tatouage soleil, pensez à remettre votre pansement. De cette façon, vous serez protégé également des bactéries.
  • Ne pas gratter le tatouage cela risque de faire des croûtes et d’étouffer la plaie.

Cicatrisation et exposition

Le soleil de l’été est très dangereux pour la peau en général, et ça l’est d’autant plus pour le tatouage. Si votre tatouage date de moins de deux mois, appliquez une crème solaire indice spf50 toutes les deux heures en cas d’exposition de votre tatouage au soleil. Les couleurs du tatouage seront conservés au fil du temps. Vous devez être plus vigilant si le tatouage date d’un mois ou moins, et lui apporter une protection solaire renforcée.

Exposez tatouage soleil dans les 8 semaines qui suivent sa réalisation est fortement déconseillé. Par contre, si vous portez vêtements amples, cela en plus de l’application de la crème hydrante aura un effet positif dans le processus de cicatrisation.

Toujours suivre les conseils de votre tatoueur à la lettre, et consultez un dermatologue en cas de problème. D’autres facteurs en plus du soleil peuvent compliquer la cicatrisation des tatouages comme l’eau de la mer. Une exposition du tatouage au soleil risque de faire saigner la zone tatouée et déformer le tatouage définitivement.